Le rachat de crédit est-il intéressant ?

Le rachat de crédit est-il intéressant ?

Regrouper ses crédits devient de plus en plus accessible aux ménages et cette opération ne souffre plus d’une mauvaise image, est-elle pour autant intéressante ? Explications.

Faire racheter ses crédits

Le regroupement ou rachat de crédits permet de pouvoir rembourser ses dettes dans des conditions différentes, généralement plus adaptées aux capacités de l’emprunteur. C’est à dire que les crédits sont soldés par un nouvel établissement qui propose ensuite un crédit unique dont la durée est rééchelonnée et le montant de la mensualité est réduit.

Sur le papier, l’offre semble intéressante mais dans la pratique, les emprunteurs sont souvent confrontés à des majorations du coût total de leur crédit, ils essuient pour certains des refus car leur situation ne semble pas correspondre aux exigences des prêteurs, il y a donc un nette différence entre ce qu’un emprunteur peut obtenir et ce qui les établissements de crédits accordent.

Réduire ses mensualités mais allonger la durée

Il y a une réelle contrepartie dans le regroupement de crédits car pour rembourser une mensualité plus petite, il faut concéder un allongement de la durée, c’est une manipulation obligatoire pour espérer réduire le montant de l’échéance car une négociation des taux reste limitée. Cette contrepartie est logique mais elle a un coût. Il faut donc s’assurer que l’opération est intéressante dans la mesure où le retour à l’équilibre est la récompense.

Les ménages propriétaires peuvent espérer obtenir des conditions plus intéressantes grâce à une garantie hypothécaire sur leur bien immobilier, certains prêteurs sont d’ailleurs spécialisés dans ce financement. Dans tous les cas de figure, une analyse comparative semble nécessaire afin de mesurer l’impact d’un regroupement des crédits.

Posted in Actualités.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *